Motifs de licenciement

1En cas de faute d’un salarié, la procédure de licenciement doit être engagée dans un délai de :

L’employeur dispose de 2 mois pour convoquer le salarié à un entretien préalable au licenciement, à compter du jour où il a eu une connaissance exacte de la réalité, de la nature et de l'ampleur des faits qu’il lui reproche.
Veuillez sélectionner une réponse

2La faute lourde, c’est une faute :

La faute lourde est celle commise par un salarié avec l'intention de nuire à l'employeur ou à l'entreprise. Elle ne peut donc pas être déduite de la seule gravité des faits ou du préjudice subi par l'employeur.
Veuillez sélectionner une réponse

3L’insuffisance professionnelle d’un salarié peut justifier son licenciement car :

L’insuffisance professionnelle d’un salarié n’est pas délibérée, et ne constitue donc pas une faute, mais autorise l’employeur à prononcer un licenciement non disciplinaire.
Veuillez sélectionner une réponse

4Le salarié licencié pour avoir refusé un changement de ses conditions de travail :

En cas de simple changement des conditions de travail, l’employeur peut imposer au salarié d’exécuter son préavis aux nouvelles conditions, le refus du salarié le privant de l’indemnité compensatrice de préavis. En revanche, le salarié licencié pour avoir refusé une modification de son contrat de travail n’est pas tenu d’exécuter son préavis aux nouvelles conditions et l’indemnité compensatrice lui est due dès lors que son refus est légitime.
Veuillez sélectionner une réponse
Veuillez cocher les bonnes réponses

Complétez ce formulaire pour voir votre score



















Motifs de licenciement

Vous avez obtenu un total de [score] point(s) /[nbquestions].

Nous vous remercions pour votre participation à notre Quiz. Pour vous accompagner dans vos missions, nous vous offrons 10 jours d’essai gratuit à [produit], sans engagement de votre part.

Bénéficiez de cette solution en illimité pendant ces 10 jours et explorez l’ensemble des contenus et outils conçus pour vous assister au quotidien à partir d’une simple connexion internet.

1

faux! Ut enim ad minim veniam. Ut enim ad minim veniam. Ut enim ad minim veniam. Ut enim ad minim veniam.

2

vrai! Ut enim ad minim veniam.

3

vrai! Ut enim ad minim veniam.

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Paramétrage des cookies
  • Open Lefebvre Dalloz